Vue sur le Mont blanc en sortant de l'éperon nord du Dôme

STAGE MONT BLANC

Stage Mont Blanc!

Le Mont Blanc est un sommet qui nous fascine tous. Nous vous proposons des stages pour vous préparer et tenter d’atteindre le sommet. La préparation et l’acclimatation sont indispensables pour se donner toutes les chances. Nous préférons prendre le temps avec vous pour que vous soyez dans les meilleures configurations de sécurité et que vous puissiez apprécier le plaisir d’être en montagne.

Préparez vous! Vous profiterez encore plus de l’ascension et du sommet.
A bientôt.

projet solidaire des sommets pour rebondir

Projet solidaire 2017 avec Des Sommets Pour Rebondir

Ce projet solidaire avec l’association Des Sommets Pour Rebondir s’est super bien déroulé avec des participantes motivées et au top. Merci aux participantes.

Des Sommets Pour Rebondir

Le projet final sur 3 jours dans le Mont Rose pour tenter un sommet de 4000m à du être modifié pour des raison météo mais ça ne nous à pas empêché de faire une belle journée sur glacer au pied du mont Blanc.

En 2018 le projet est reconduit et on espère que les participantes seront à nouveau nombreuses.

 

 

securité avalanche

Sécurité avalanche

Sécurité avalanche!

Préparez-vous et utiliser tous les outils en votre possession.

1) votre cerveau pour choisir les meilleurs itinéraires
2) vos sens de l’observation, de l’analyse et de la réflexion pour décider sur le terrain
3) votre envie de continuer à aller en montagne pour renoncer si besoin
4) votre adaptabilité si nécessaire et que c’est possible
5) un pack de sécurité (performant) DVA/sonde/pelle si nécessaire
http://www.pieps.com/

PIEPS LOGO

securité avalanche

 

Rappel au dessus de la mer de nuages qui surplombe Grenoble

Rappel au dessus de la mer de nuages.

rappel

Magnifique journée d’hiver. Nous en profitons pour amener un groupe découvrir le Vercors enneigé. Après 1h30 de marche en raquette nous arrivons sur une des crêtes du Vercors. De là nous effectuons un splendide rappel avec Grenoble et ses montagnes en toile de fond et au loin le Mont Blanc.

A bientôt pour vous faire découvrir ça été comme hiver!

 

 

 

 

combe-de-la-valette-lauziere

Perfectionnement ski de Rando en Lauzière

Vendredi 23 décembre, Antoine, Fabien et Baptiste comptent bien profiter des chutes de neige de fin décembre pour s’aérer les spatules en ski de randonnée avant les traditionnels repas de famille . La neige est là, les skieurs en forme mais le redoux s’amorce en milieu de semaine et nos plans de « couloirs en Chartreuse » semblent de plus en plus compromis. Un repérage rapide au dessus  de Grenoble me confirme qu’il va falloir s’élever pour trouver de la poudreuse. Nous filons donc au début de la vallée de la Tarentaise, dans le massif de la Lauzière à Celliers-Le-Dessus.

Au parking, distribution du matériel et petite révision de l’utilisation du matériel de sécurité. Les gaillards m’annoncent qu’ils sont là pour skier et que les longues montées ont intérêt à valoir leur pesant de poudreuse en descente. Dans le doute, il ne sont pas contre quelques aller-retours là où la neige est bonne. Nous partons donc en direction de la Combe des Plans pour se laisser guider par l’inspiration sur place. Les options sont nombreuses et la rive droite de la combe garde bien la neige froide.

A force de vouloir voir si « plus haut c’est mieux » nous nous retrouvons au col des Aiguillons qui sépare la Combe des Plans de la Combe de La Valette. La vue sur le Grand Pic de la Lauzière (2829m) est grandiose. Derrière les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc nous tendent les bras. De belles traces venant du Pas de La Balme, 200m plus haut, nous incitent à rejoindre les tours rocheuses qui marquent la crête sommitale. Quelques conversions serrées en neige dures font râler mais les troupes ont finalement avalées 1250m de dénivelé d’une traite. Plus qu’a descendre, pensent certains !

La descente dans la Combe de la Valette offre de longues sections de poudreuse en cherchant les zones ombragées de la rive droite. Parfois les virages sont moins fluides et des zones soufflées ou croutées rappellent à tous que le ski de randonnée est avant tout une balade en montagne sans SAV.

Benjamin qui est venu de Norvège pour goûter au cru « poudreuse, décembre 2017 » motive le groupe pour des pentes assez raides mais assez saines sous La Biettaz. La belle pente à tracer, en montée comme en descente, sera la cerise sur le gâteau de cette boucle improvisée au gré des envies !

La poudreuse ne va pas vous laisser digérer longtemps puisque les chutes de neige sont en cours dans le pays alpin.

Julian Breuil

PIEPS DVA 1

Sécurité hivernale! Le bureau des guides de Grenoble équipé de matériel PIEPS.

Sécurité hivernale!

C’était avant les premières chutes de neige, il y à 15 jours. Les guides du bureau des guides de Grenoble (soucieux de la sécurité hivernale) ont eu l’opportunité de tester le matériel PIEPS et principalement les DVAs, sondes et pelles. Les 12 guides présents écoutent attentivement les nouveautés et les spécificités du matériel. Les questions fusent, les échanges entre les guides et les représentants PIEPS sont riches en interrogations et réponses, les débats sont intéressants. Ils sont exigeants et scrupuleux les guides quand on parle sécurité !

Même hors neige les équipements sont inspectés et testés dans de nombreuses configurations. Parfois même dans des configurations sévères, par exemple de nombreux DVAs très proches à retrouver…

Le matériel séduit les guides qui seront équipé cet hiver de matériel PIEPS.

Bon hiver sur les cimes et les pentes à tous.

PIEPS DVA 1PIEPS DVA 2

Festival Rencontres CinéMontagne du 7 au 11 novembre 2017

Gagne une tartiflette ! 

Fais ta trace, trouve le point  

Muni de ton road book, que tu peux retirer au stand du BGAG (salle de projection), chemine en Belledonne et relève les coordonnées GPS d’un point caché. Dépose ton bulletin dans l’urne avant 19h30. Tirage au sort des bulletins gagnants.

cabaneAcabaneb

chamechaudeok

lameijeoklacmerlatlaccrozet

 

 

 

une pause  fruit secs sous le col1

Hauts de chartreuse avec L’ASSOCIATION DES SOMMETS POUR REBONDIR

Ce dimanche 25 aout avec Sylvie, Sandrine, Géraldine, Fabienne et Isabelle de l’association  “Des Sommets pour Rebondir” l’objectif c’est l’ascension du Pinet (1867m) sur la Réserve Naturelle des Hauts  de Chartreuse.

une pause  fruit secs sous le col1

Une belle et grande randonnée en vue de préparer le weekend au Mont Rose en septembre.

C’est l’occasion de monter en face du Granier avant qu’il ne finisse par disparaitre, en tous cas les stigmates de ces éboulements sont bien visibles…

Départ pas trop matinal  du petit hameau de la Plagne au cœur de la vallée des Entremonts en Chartreuse savoyarde.

L’ombre des grands hêtres sous le col de l’alpette permet une montée pas trop pénible malgré la raideur de la pente.

sous la falaise secrete1

Les vaches se sont régalées des fleurs de l’Alpette. Nous rencontrons « quand même »  colchiques, petites centaurées (gentiane), achillée millefeuille en fleurs et de grandes gentianes jaune « étêtées » !!!

 

col de l'alpette1

C’est au tour de la falaise cachée, barrière rocheuse orientée plein nord, de nous proposer une nouvelle grimpette ardue. Celle-ci recèle au détour grottes, arches ouvertes, mousse,  grassettes (plantes carnivores), et vulnéraires fanées…

le petit groupe au sommet du Pinet1

Un pique nique pas loin du  sommet permet à chacune de rependre son souffle devant le paysage de la Reserve.


le granier depuis le sommet

Super après 3 heures d’effort et 750m de dénivelée le Pinet est atteint !!! Nous prenons le temps d’une lecture de paysage à 360 degrés avant d’entamer une descente prudente, sans pression coté météo.

Une belle journée

Alpinisme et handicap

IMG_2148
L’association Altirev est une association de sport adapté (handicap mental) qui se propose d’emmener ses adhérents en haute montagne. Les objectifs ne sont jamais tres techniques mais l’altitude est bien présente: au tableau de chasse d’Altirev: Breithorn et Allalin, Toubkal au Maroc, le Tsergo Ri au Népal et tant de sommets bien de chez nous (Etendard, Polset …)
L’aventure de cet été 2017: le Col des Pariotes fin juillet: une journée d’escalade aux Drailles Blanches du Villaron, puis montée au refuge de Carro. Col des Pariotes en 3° journée avec des cordées de 3 et l’utilisation des crampons dans le petit couloir d’acces. Retour le dernier jour sous la pluie et neige toute proche !
Comme tout le monde, les handicapés sont les premiers à manifester leur fierté d’avoir pu vaincre toutes ces difficultés et pour les cadres tant professionnels que bénévoles la découverte d’un alpinisme qui sort des cadres habituels de performance et l’obligation de trouver d’autres mots et d’autres gestes gestes qui rassurent et encouragent.
Pierre Clerc GHM Voiron

IMG_2164-1

IMG_2174-1