Traversée des Arêtes du Gerbier avec le bureau des guides de Grenoble

Soirée sécurité du 11 Avril 2017

La via ferrata de la Bastille est pour de nombreux Grenoblois une première entrée de le monde vertical.

Ce mardi soir dans le parc situé au départ de la via ferrata, une dizaine de personnes s’est réunie pour la première soirée sécurité de ce printemps. Le thème: apprendre les techniques de cordes permettant d’évoluer en sécurité dans un milieu vertical moins aseptisé, le terrain montagne.

Pentes herbeuses, gradins terreux, crapahut, arête effilées…sont des terrains dans lesquels le randonneur du vertige ou l’alpinisme se déplace avec aisance.

Pourtant si la progression est facile, l’assurance est malaisé car il faut trouver le compromis entre rapidité et sécurité. Les participants à cette soirée en étaient bien conscients et se sont prêtés avec sérieux aux ateliers proposés par les guides (Arnaud et Julian): anneaux de buste, encordement court, progression simultanée, micro-longueurs…

Avec un peu d’imagination le mobilier urbain du parc et la via ferrata ont permis de reconstituer de nombreuses configurations alpines.
Apprentis alpinistes ou vieux brisquards des cimes semblent avoir appréciés le contenu.

Une journée de formation complémentaire sur le terrain (course en montagne) sera prochainement proposée au calendrier des sorties du bureau des guides de Grenoble. Suivez bien l’actu pour ne plus suivre aveuglément vos compagnons de cordés !

Merci encore aux participants des semaines de la sécurité à la maison de la montagne qui coorganise ces évènements.