guide grenoble

Ascension du Grand Paradis avec les étudiants de la fac de Lyon1

Le weekend du 17/18 juin 2017, avec les étudiants de la fac de Lyon 1, nous prenons la direction du plus haut sommet entièrement en Italie. Situé dans le Val D’Aoste à 4061m d’altitude le Grand Paradis est une montagne emblématique, idéal pour une première expérience en altitude et tremplin parfait vers de plus hauts sommets. L’ascension se fait généralement en 2 jours, afin de mieux digérer les 2000m de dénivelé qu’il faut avaler entre le parking et la cime. 

 

guides grenoble

Vue depuis le sommet du Grand Paradis

Au programme de la première journée, voiture, pic nique de luxe, marché jusqu’au refuge, réglage de crampon et baignade dans un lac de montagne .

Depuis Chamonix, il faut environ 1h45 pour rejoindre notre point de départ: Pont, situé au bout du Val Savarenche. Plus qu’un point de départ, ce sera notre spot de restauration, entre herbe grasse, soleil, saucisson et Smartiz nous faisons le plein d’énergie avant de nous lancer. En effet le refuge Victor Emanuel II et son fameux lac, sont 700m plus haut, soit une marche d’environs 2h… enfin quand tout va bien! Après une demie – heure les premières ampoules font leurs apparitions accompagnées de décollements de semelles intempestifs. Heureusement l’équipe de choc trouve des solutions, à grand renfort de ficelle, de Scotch et de Compeed.

Après cette déconvenue, motivés par la baignade, les jeunes gravissent le reste de la marche d’approche sans problème. Chose promise, chose due, une fois les crampons réglés, nous retrouvons notre équipe barbotant dans une eau à 5°C, bordée d’une plage de “neige fine”

lac grand paradis

Petite séance de Cryothérapie pour tous le monde!

reflet lac grand paradis

Le soir dame nature nous gate, en nous offrant un superbe couché de soleil.

Le deuxième jour nous optons pour un départ que l’on peut qualifier de matinal: petit déj à 3h. Ca à fait mal mais ca valais le coup, juste pour le plaisir de voir la tête des étudiants devant leur bol de café, à une heure où normalement ils finissent leurs soirées! En effet étant donné la forme du groupe nous aurions pu faire la grasse mat. Tout ce passe comme sur des roulettes, les conditions sont au top, depuis le sommet le panorama est impeccable, la vue est dégagée du Cervin au mont Blanc, en passant par le mont Viso et les Ecrins.

sommet du grand paradis

Petit passage technique au sommet du grand paradis

Merci aux jeunes, à Bertand le prof et l’équipe des guides pour ce super weekend!