ski de fond 11 mars  (2)

Ski de fond avec le bureau des guides!

En ce beau samedi 11 mars 2017, le soleil était bien présent, il fallait sortir les skis!

C’est donc avec Laura,  monitrice de ski de fond du Bureau des guides de Grenoble, que des membres de l’association “Des Sommets pour Rebondir” sont allées profiter du domaine de L’Arselle à Chamrousse.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’association, vous pouvez revoir l’article “Le bureau des Guides à l’antenne”  ou aller directement sur leur site ici: https://goo.gl/KYqhxr.

Nous laissons maintenant la plume à Fabienne, membre de l’association, qui nous raconte la sortie, vue de l’intérieur:

“Comme toujours depuis le début de notre aventure le beau temps est de la partie et nous allons profiter du soleil tout au long de la journée.

Arrivées vers 10H30 au plateau de l’Arselle où nous attend Laura notre super guide. Nous louons des skis .Véronique nous distribue des buff très sympas offerts par Salomon et c’est parti !

Surprise en arrivant au départ des pistes : c’est aujourd’hui que se court la finale du championnat de France U16 . Bon du coup nous ne sommes pas vraiment seules dans la place mais il y a de l’ambiance! Nous assistons au départ : ils sont impressionnants les petits …

Venga les petits!

Venga les petits!

Une petite séance d’apprentissage pour les débutants, un petit tour de chauffe pour les plus à l’aise et nous attaquons la piste rouge. Sous bois, descentes, montées : chasse neige, demi chasse neige, plier les genoux quand ça descend, une ou deux gamelles … il fait chaud !

Grand beau, bien chaud!

Grand beau, bien chaud!

Au passage un casse-noix moucheté (c’est Laura qui nous apprend son nom) nous fait comprendre que nous sommes sur son territoire. Laura en profite pour nous donner des infos sur la faune et la flore du lieu qui est en fait une tourbière où l’on trouve des espèces très diverses et notamment des plantes carnivores : les droseras (Nous reviendrons voir ça en été).

Casse noix moucheté

Casse noix moucheté

Deux heures plus tard nous voici de retour au point de départ où nous pique-niquons toujours au soleil. Installées en léger surplomb nous avons une vue imprenable sur le Taillefer, mais aussi sur le départ et l’arrivée des pistes et là nous avons le plaisir d’observer des scènes improbables :

un monsieur se filme en descendant avec sa luge (sur 5 m), un autre qui teste son fat bike sur la neige (peu concluant, voir même un peu ridicules), une petite fille a perdu ses parents: pas de problème un pisteur met un panneau au milieu de la piste pour signaler qu’elle est au poste de secours …

petit croquis du Taillefer

petit croquis du Taillefer…

Il est temps de s’y remettre pour les plus courageuses : un tour, deux tours…on ne les arrête plus. D’autres préfèrent les attendre au soleil. Ah tient voilà le fat bike qui repasse…

On ne s'arrête plus!

On ne s’arrête plus!

Et puis redescente sur Grenoble. Promis nous n’oublierons pas de nous étirer et de finir la douche sous l’eau froide pour éviter les courbatures (si si on va le faire…enfin peut être).

La journée a été vraiment sympa, sportive dans un cadre magnifique et toujours dans la bonne humeur.

Merci encore à Laura qui nous a appris plein de trucs et qui nous a si bien encouragées!

Nous retiendrons : ¡Vale Vale ! ”

Le groupe du jour!

Le groupe du jour!