02/04/2018 CHAMONIX ZERMATT A SKI DE RANDONNEE

Date / heure : 02/04/2018 - Journée
Activité : Calendrier activités hiver
Lieu : Alpes
Tarif : 550€/pers
Nbre de personnes : de 4 à 6
Places restantes : nous contacter

Chamonix Zermatt à ski de randonnée en 6 jours

Descriptif Chamonix Zermatt :
Du mont Blanc au Cervin, ce sont les plus beaux 4000 que l’on aperçoit le long de ces six étapes magnifiques. L’ambiance est « haute montagne », les paysages sont superbes et les refuges sont des cabanes suisses authentiques et confortables.
Au programme de ce Chamonix Zermatt : panoramas grandioses et passages de cols à plus de 3000 m. Chaque col dévoile une nouvelle vision, dantesque et saisissante des montagnes. Le premier soir l’hallucinant profil des faces Nord du bassin d’Argentière hante les rêves du dormeur. Puis le lendemain, la caravane, en tournant le dos au Mont Blanc, va visiter les grands glaciers… . Cabane de Prafleuri, cabane des Dix, cabane des Vignettes : notre itinéraire se poursuit rythmé par des étapes dans des refuges d’altitude confortables. Le point culminant du parcours sera le Pigne d’Arolla et ses 3796 m avant de conclure par une étape d’anthologie jusqu’à Zermatt..

 

Jour 1
Argentière-refuge d’Argentière.
Présentation du raid et vérification du matériel technique. Téléphérique jusqu’au sommet des Grands Montets (3233 m) et descente à ski sur le glacier d’Argentière. Petite montée finale jusqu’au refuge.
Dénivelé+ : 250 | Dénivelé- : 830 | Altitude Max : 3233m | Hébergement : nuit au refuge d’Argentière.

Jour 2
Refuge d’Argentière-Champex.
Suivant les conditions nous monterons au Col du Chardonnet (3323 m) ou au col du Passon. L’étape est magnifique, dans un cirque très « haute montagne ». Cela nous permettra de rejoindre la fenêtre de Saleina (3267 m). Pour passer le col des Ecandies, nous déchaussons et gravissons à pied un court mais raide couloir de neige. Puis, par le Val d’Arpette, longue et belle descente vallonnée sur le petit village suisse de Champex.
Dénivelé+ : 1150 | Dénivelé- : 2535 | Altitude Max : 3323m | Hébergement : Auberge

Jour 3
Champex-Cabane de Prafleuri.
La liaison avec Verbier est assurée en véhicule jusqu’au Châble, puis téléphérique Jumbo jusqu’au Col des Gentianes. Col de la Chaux (2940 m), Col de Momin (3003 m) et ascension de la Rosablanche (facultative). Nous rejoignons ensuite la cabane de Prafleuri à 2622 m.
Dénivelé+ : Environ 990 | Dénivelé- : Environ 1150 | Altitude Max : 3336m | Hébergement : nuit à la cabane de Prafleuri.

Jour 4
Cabane de Prafleuri-cabane des Dix.
Col des Roux, la Barma (2458 m) qui domine le lac des Dix. Après une traversée au-dessus du lac, nous montons à la cabane des Dix (2928 m) par le Pas du Chat. Nuit à la cabane des Dix, au pied de l’impressionnante face nord du Mont Blanc de Cheilon.
Dénivelé+ : Environ 850 | Dénivelé- : Environ 500 | Altitude Max : 2928m | Hébergement : Nuit à la cabane des Dix

Jour 5
Cabane des Dix-Pigne d’Arolla-cabane des Vignettes.
Beau parcours sur un terrain très glaciaire avec le passage de la Serpentine. Ascension du Pigne d’Arolla (3796 m), belvédère classique mais à la vue extraordinaire. Belle descente sur la cabane des Vignettes (3158 m).
Dénivelé+ : Environ 1030 | Dénivelé- : Environ 750 | Altitude Max : 3790m | Hébergement : Nuit à la cabane des Vignettes.

Jour 6
Cabane des Vignettes-Zermatt.
Très belle étape, une des plus attachantes de ce raid, par le col de l’Evêque (3392 m), le col du Mont Brûlé (3213 m) et le col de Valpelline (3568 m). Superbe vue sur le Cervin. Descente sur Zermatt. Retour à Chamonix en taxi-minibus.
Dénivelé+ : Environ 1290 | Dénivelé- : Environ 2770 | Altitude Max : 3568m
Pré-requis :
Cette descente est du ski hors piste et se situe en grande partie en altitude. L’itinéraire chemine principalement sur des glaciers.

 – savoir utiliser son pack sécurité DVA/sonde/pelle
-  pratiquer régulièrement le ski de randonnée (10 sorties par an)
 – avoir une bonne condition physique
 – pouvoir monter 1200m de dénivelé

Le tarif comprend la prestation d’encadrement d’un guide ou aspirant guide de haute montagne.
N’est pas compris, le trajet en voiture, les transferts en taxi, les remontés mécaniques ainsi que la location éventuelle du matériel.

CHAMONIX ZERMATT A SKI DE RANDONNEE

Les futures sorties qui pourraient vous intéresser