Stage progression en cascade de glace

stage de progression en cascade de glace

Le 11 et 12 janvier 2014, Xavier, Michel et Antonin étaient inscrits à un stage d’accès à l’autonomie en cascade de glace avec Montagne de La Terre au départ de Bourg d’Oisans. Ils ont bien failli se résoudre à faire du Canyoning! Finalement la nature a été sympa et a conservé quelques beaux édifices de glace.

DSCN1738.JPGDSCN1741.JPGDSCN1742.JPGDSCN1745.JPGDSCN1746.JPGDSCN1747.JPGDSCN1749.JPGDSCN1751.JPGDSCN1752.JPGDSCN1755.JPGDSCN1757.JPGDSCN1758.JPGDSCN1761.JPGDSCN1762.JPG

Le samedi nous profitons d’une météo couverte pour grimper en face sud à l’Alpe d’Huez dans la très classique « Symphonie d’Automne ».  Les conditions sont bonnes mais deux grimpeurs matinaux nous obligent à patienter au pied (les autres cascades du secteurs étant simplement inexistantes). Ce sera l’occasion pour réviser fondamentaux techniques de la cascade: relais sur broches, appréciation des conditions, confection de lunule…  Puis à nous de grimper. La glace est parfaite pour les ancrages comme pour les broches mais , au bout de deux longueurs, le soleil vient caresser quelques stalactites douteux au dessus de nos têtes. Nous préférons descendre pour une petite initiation au dry-tooling.

Après une soirée tartiflette géante dans le sympathique gite des « marmottes de la Meije », le réveil matinal est un peu « piquant ». Nous partons pour « la nuit sera fraiche » à La Grave. Visiblement la ou les nuits précédentes n’ont pas été  si fraiches: glace bien blanchie et ruisselement derrière la structure.  Nous choisissons d’éviter l’escalade en tête dans L1. L3 est en cours de décomposition avancée mais heureusement, au dessus à droite, « Les étourdis » nous attendent. La cascade est encore bien formé, la glace idéale. Tout le monde grimpe en tête avec des styles plus ou moins académiques.

Merci  à tous pour votre bonne humeur malgré des conditions moyennes.  Nous attendons avec impatience un probable retour de l’hiver cette semaine.