Journée sensibilisation aux risques d’avalanche

Dimanche 10 janvier 2021, à l’initiative du comité 38 du CAF une journée « sensibilisation aux risques d’avalanche » était organisée sur 2 stations tres frequentées par les grenoblois: Chamrousse et le Col de Porte.

Le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble ainsi que les CRS du secours en montagne et le PGHM ont été associés à cette journée.

Pour le BGAG, Cédric Tardieu et Laurent Deschamps nous ont représenté à Chamrousse,

Mathieu Schoendoerffer et Pierre Clerc au Col de Porte.

Dès 8h du matin sur les 2 centres : à l’arrivée des participants, distribution du Quiz de 10 questions pour tester ses connaissances puis dès qu’un petit groupe était formé, il partait avec soit un secouriste CRS ou du PGHM, soit pour le briefing avec présentation DVA, Pelle, Sonde et les méthodes de base de recherche, conseils d’achat (pas d’occasion!) entretien/révisions, entraînement….

Ensuite, les participants partaient sur un atelier : recherche multivictimes (2) avec utilisation de la sonde, marquage et pour la 2ème victime, pelletage. Un dernier atelier était basé sur la recherche primaire avec recherche du signal.

Durant les temps d’attente, les participants posaient pas mal de questions entre les ateliers. Les jeunes du CAF s’occupaient des ateliers. Ils ont bien géré. 

Sur Chamrousse il y a eu aussi une démonstration avec François Nicard et son chien d’une recherche d’une personne ensevelie (Cédric en l’occurrence ! ) 

Nous avons eu beaucoup de monde dès 8h épuisant le stock des 150 quiz en cours de matinée et nous n’avons pas chaumé jusqu’à 13h ! Retour du brouillard et du froid vers 12h pour une fin de partie bien hivernale. 

Globalement les participants ont aimé le format et en redemandent. Beaucoup souhaitent approfondir et ont pris conscience de la necessité d’avoir du matériel de qualité (2 sondes neuves cassées pendant les ateliers à Chamrousse!)

L’occasion aussi de parler  du Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble et d’apprendre aux participants l’existence du Bureau et de son programme d’activités.