Taux de réussite ascension du Mont blanc 2016

au sommet du mont blanc avec les guides de Grenoble

87.5% de réussite. 21 personnes au sommet du Mont blanc sur 24 inscrits en 2016.

Deux personnes stoppées par le vent à quelques mètres du sommet exposées à de forts risques de gelures, un MAM sur une formule en 3 jours…

Pourquoi un tel taux de réussite?

1. Nous privilégions grandement la formule stage ou la formule en 3 jours. Nous refusons de proposer une formule « 2 jours » à des personnes qui n’ont jamais fait de sorties avec l’un de nos guides.

2. Nous sommes une équipe à l’échelle humaine avec un public (pseudo)local (Rhône-Alpes et +…) ce qui nous confère une certaine souplesse pour reporter une date.

3. Nous déconseillons vraiment la période 20 juillet / 20 août qui est souvent une période très favorable aux chutes de pierre dans le couloir du Goûter (couloir de la mort).

4. La période de gardiennage du refuge du Goûter s’étend de plus en plus vers octobre, soyons malins et allons au Mont-Blanc quand il veut bien de nous…

5. Nous refusons catégoriquement toute ascension par « Les 3 Monts Blancs » que nous considérons trop dangereuse vis à vis des chutes de Sérac! et très aléatoire d’un point de vue avalanches…

6. Nous cherchons à développer l’ascension par le coté italien, plus physique mais beaucoup plus « safe »! Attention, cet itinéraire n’est plus valide en moyenne au delà du 15 juillet pour cause de crevasses infranchissables.

Vue sur le Mont blanc en sortant de l'éperon nord du Dôme
Vue sur le Mont blanc en sortant de l’éperon nord du Dôme
Au Sommet du Mont Blanc avec le bureau des guides de Grenoble
Au Sommet du Mont Blanc avec le bureau des guides de Grenoble

Descente du Mont Blanc vers le petit Plateau

Descente du Mont Blanc vers le petit Plateau